Les démarches à faire pour assurer votre moto

Posséder un deux-roues à moteur,c’est se soumettre à plusieurs obligations comme la possession d’un permis correspondant au véhicule choisi ou l’obligation de disposer des équipements nécessaires sur une moto ou encore la souscription d’une couverture pour celle-ci. Pour ce dernier cas, vous avez plusieurs choix à faire : recourir à une mutuelle d’assurance ou encore à une société d’assurance ainsi que le choix sur la formule à choisir. N’oubliez pas qu’il y a les garanties obligatoires et facultatives. Une fois votre couverture choisie, il vous suffit de procurer les éléments nécessaires demandés par l’assureur afin de la valider.

Assurance moto : que faut-il prendre ?

Assurance temporaire motoEn cherchant une formule pour votre véhicule, vous devez répondre à quelques questions.Quelle couverture choisir ?Quelles garanties prendre pour accompagner celle-ci ? En effet, parmi tous les contrats proposés, vous devez penser avant tout à celui qui correspond le mieux à votre deux-roues. Souvenez-vous que le minimum que vous pourrez souscrire est la responsabilité civile comprenant la protection des tiers ou des passagers contre les préjudices causés. Toutefois, pour accompagner cette couverture, vous pouvez ajouter d’autres garanties facultatives comme celle couvrant les conducteurs en cas d’accident ou la garantie dommage en cas de dégâts matériels ou celle de vol ou incendie. À part cela, il y a aussi la protection juridique, celle-ci est utile afin de vous assurer devant les tribunaux ou encore la garantie pour le prêt de votre véhicule. Vous pouvez aussi opter pour une assurance moto lorsque vous n’utilisez que rarement votre véhicule.

De quoi avez-vous besoin pour assurer votre deux-roues ?

Vous avez trouvé une couverture pour votre deux-roues, vous devez maintenant remplir toutes les démarches administratives. Pour ce faire, vous devez avant tout compléter le formulaire fourni par la compagnie d’assurance. Dans celui-ci est indiqué le type de formule choisie ainsi que les éléments permettant d’identifier le souscripteur. Vous devez aussi livrer quelques pièces administratives nécessaires  à savoir une copie de votre permis de conduire pour montrer votre autorisation à conduire le véhicule, une copie du certificat de cession de votre moto si elle est d’occasion. Il faut également fournir une copie des relevés d’informations sur les garanties qui ont précédemment été souscrites par le demandeur ainsi qu’un certificat de résiliation si le véhicule a déjà été assuré. Lorsque le paiement se fait par prélèvement, il faut aussi un relevé d’identité bancaire ou postal. Une signature d’une attestation sur l’honneur pourra être demandée par l’assureur afin de prouver l’exhaustivité des éléments fournis.