Comment éviter les arnaques à la revente de voiture ?

Lorsqu’on décide de vendre sa voiture soi-même, ce que l’on souhaite avant tout c’est de profiter d’un prix avantageux. Cependant, réaliser une transaction entre particuliers n’est pas facile. Cela demande, par exemple, beaucoup plus de précautions de votre part.Depuis quelques années, le nombre de cas d’escroquerie durant le rachat de voiture cash entre particuliers est en hausse. Les escrocs de tout genre ont en fait un commerce florissant. Pour éviter de vivre une mauvaise expérience, il est donc primordial d’adopter quelques réflexes. De plus, si l’acheteur à qui vous faites face est vraiment honnête il ne vous reprochera pas d’être vigilant.

 N’envoyez pas de copie de votre carte grise

Vendre sa voiture nécessite le rassemblement de plusieurs documents, dont la carte grise. Mais si vous n’avez encore signé aucun contrat, il serait plus judicieux de ne jamais envoyer la copie d’une carte grise. En effet, si vous faites face à un acheteur indélicat, il pourra utiliser cette copie à des objectifs frauduleux. Bien évidemment, si cela est nécessaire vous pouvez communiquer certaines informations inscrites sur la carte grise pour rassurer le futur acheteur de l’état de votre véhicule ou encore de votre bonne foi.

Faites les transactions durant les jours ouvrables

Le rachat est une alternative intéressante, car il vous permet d’obtenir un fond dans l’immédiat. Par contre, ce ne sont pas tous les particuliers qui peuvent se le permettre. Ainsi, si le mode de paiement est par chèque, il faut absolument effectuer la transaction en jour ouvrable. Cela vous permet de vérifier la solvabilité dudit chèque auprès d’un organisme financier. Pour vous simplifier encore plus la tâche, il est nécessaire de demander à l’acheteur une date et une heure précise pour le paiement. De cette manière, vous pourrez prendre un rendez-vous durant les heures d’ouverture de la banque.

Vendez auprès d’un professionnel

La reprise de véhicule cash entre particuliers est toujours un risque. Même si vous essayez de respecter à la lettre toutes les conditions de vente ainsi que les précautions nécessaires à cet effet, vous devez comprendre que rien ne vous garantit une transaction sécurisée et sans arnaque. C’est dans ce cadre que la plupart des propriétaires de véhicules d’occasion décident de se tourner vers un professionnel du domaine. Cela vous permettra, non seulement, de bénéficier d’un bon prix de vente, mais également d’être serein durant toutes les étapes de la transaction. Actuellement, il vous est même possible d’avoir recours à des plateformes dédiées uniquement au rachat de voiture en panne.