L’assurance auto face aux challenges de la relation clients 3.0

D’une manière générale le moment de la souscription est limité par les contacts avec un assureur, à l’abandon de la police d’assurance et au règlement des litiges. L’univers de l’assurance souffre depuis longtemps d’une image vieillissante et négative. Certes, à l’aide des nouvelles technologies les assureurs bénéficient des matériels afin de créer une réelle relation de confiance particularisée avec leurs clients. Ainsi la réduction des points de contact se transforme en une redoutable opportunité pour les assureurs. De ce fait, pour créer cette relation de confiance, les marques doivent rivaliser d’inventivité dans cet univers connecté ultra concurrentiel.

L’individualisation au cœur du dispositif CRM.

Assurance auto instantané pas cherD’une part, c’est une véritable relation client instantanée et réciproque pour une assurance auto instantané. Via les réseaux sociaux les marques cherchent à se rapprocher. L’assureur doit sélectionner son canal (en ligne, téléphone, en agence, courtier) dépendant de la typologie de client dans lequel il s’adresse. En effet, pour maintenir la confiance l’assureur doit assurer la confidentialité des données de ses clients. Par ailleurs la recommandation et avis prennent une place dans le parcours clients.

D’autre part, on parle de smart data et non de big data. Il faut dans ce cas connaître son client pour pouvoir personnaliser l’expérience. De nos jours, l’enjeu pour les sociétés est d’enrichir leurs bases de données. Le but est d’avoir une connaissance des clients pour offrir à chacun les services et relation dont il a besoin. Dans l’assurance automobile par exemple l’utilisation des objets connectés offre une grande perspective d’avenir. Par ailleurs, les nouvelles technologies permettent la possibilité d’acquérir un conseille sans avoir à se déplacer. De ce fait l’assureur de demain pourra constater des dommages directement sur son téléphone ou même via une application.

Pourquoi garantir la sécurité des données ?

Plus de données, plus de contacts, plus de connaissances clients. En utilisant plusieurs plateformes, l’assurance doit surveiller à la confidentialité des données pour interagir avec ses consommateurs. L’assurance doit aussi opérer sur les réseaux sociaux pour répondre à la demande de ses clients. Pour le secteur de l’assurance un nouveau challenge a relevé en utilisant des matériels technologiques pour répondre aux attentes hyper connectées tout en veillant sur les données des consommateurs.

En bref, la relation client est en principe un point fort de leur stratégie. Vous serez au centre de leurs préoccupations afin de vous offrir un service le plus adapté en bénéficiant d’une meilleure protection.