Comment renouveler une carte grise?

Une carte grise est essentielle pour reconnaitre le titulaire de l’automobile, mais aussi pour identifier ce dernier. Les informations qui y figurent seront claires et concises pour limiter les arnaques. Ainsi, si le certificat d’immatriculation est détérioré faute de temps ou d’humidité, il convient de refaire une demande auprès de la préfecture. En outre, vous allez recevoir un duplicata ou une reproduction de la carte originale.

Les démarches à suivre lors d’un renouvellement de carte grise :

Ne pensez pas que c’est juste suite à un vol ou à une perte que vous devez changer la carte grise. Certes, ce sont les cas les plus fréquents pour le renouvellement, mais ce n’est qu’une partie. En effet, la détérioration est également à l’origine d’une nouvelle requête pour un certificat d’immatriculation. Par ailleurs, si des informations ont changé, il convient de procéder à la mise à jour au plus vite dans un délai d’un mois. Lorsque ce délai est passé, le conducteur risque une grosse amende. Que ce soit la situation matrimoniale, l’adresse ou le nom du titulaire, un renouvellement est  obligatoire.

Comme pour la conception d’un certificat d’immatriculation, un SIV peut résoudre le problème rapidement. Pas besoin de se déplacer en préfecture pour entamer les démarches. Une demande de reproduction, une carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile sont  les premières parties du dossier.

Par ailleurs, la fiche de contrôle technique sera toujours omniprésente pour une automobile qui a plus de 4ans. Le certificat de cession avec le certificat de non-gage sont aussi des éléments essentiels. Et dans ce cas, n’oubliez pas de présenter la carte grise détériorée pour appuyer la demande.

Qui contacter dans ce cas ?

Un renouvellement de carte grise est une démarche contraignante qui demande du temps et des déplacements. C’est pour cela que beaucoup le remettent toujours pour plus tard. En vue d’éviter de faire la queue à la préfecture et de perdre du temps suite aux diverses vas et viens. Cependant, un moyen innovateur est disponible depuis 2009, le SIV ou le système d’immatriculation virtuelle.  Ce dernier vous offre la possibilité de concevoir une carte grise en ligne sans bouger de chez soi. Passez sur un site pour récolter les informations et l’envoi des pièces se fait par courrier tout comme la livraison du certificat d’immatriculation. En moins de temps que d’habitude, la réception se fait à domicile dans la boite aux lettres et en cas de souci, une plateforme répondra à vos attentes.

Ce contenu a été publié dans Assurance automobile. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.