Assurance automobile : élément indispensable pour vous garantir

Dans la plupart des cas, le contrat d’assurance est muni d’une garantie de protection de l’assuré et son véhicule. Cette garantie est très utile dans beaucoup de circonstances. Il ne faut jamais conduire votre voiture tant qu’il n’est pas encore assuré par une compagnie d’assurance car en cas d’accident, rien ne peut vous couvrir. Seule l’assurance peut couvrir les dommages que vous et votre véhicule subis. Accident de la route ou catastrophe naturelle, l’assurance est toujours prête pour vous couvrir. Alors, après avoir acheté votre voiture, la souscription à une assurance est une chose primordiale pour que vous puissiez circuler régulièrement et librement sur la route.

Quand faut-il souscrire à une assurance malus et comment marche-t-il ?

Assurance automobile malusIl est très nécessaire de souscrire à une assurance pour tous les véhicules terrestres car cette assurance couvre le conducteur et la voiture en cas d’incident sur la route. Sans assurance, vous pouvez être pénalisé car la souscription dans une assurance est un ordre obligé par la loi. Donc, si vous conduisez une voiture sans assurance, vous devez payer des amendes.  L’amende peut atteindre à 3000 euros ou votre permis de conduire sera retiré ou même supprimé. En cas d’accident d’une voiture sans assurance, le conducteur va prendre en charge tous les dommages et les dégâts qu’il a fait que ce soit réparation ou frais médicaux pour les blessés s’il y en a.

Souvenez bien aussi que si vous faite souvent un accident, et c’est vous le responsable, votre assureur peut vous refuser c’est-à-dire annulation de votre contrat d’assurance. Après avoir eu un malus, c’est très difficile de trouver une autre compagnie d’assurance et surtout d’avoir une bonne garantie. Tous les ans, les assureurs envoient un avis d’échéance avec la prime de votre assurance  en fonction de votre action pendant l’année. Il est donc conseiller de bien vérifier l’évolution de votre bonus malus assurance auto car les compagnies d’assurance peuvent vous réserver des surprises. Quand vous avez un sinistre dont vous êtes le responsable, votre coefficient est à 25% mais si au contraire, la majoration de votre coefficient est de 5%. Le bonus-malus est donc calculé en fonction  de votre responsabilité sur un accident.

Ce qu’il faut savoir pour votre coefficient bonus-malus

Le bonus et malus sont un mot magique en matière d’assurance auto. Ils calculent le prix de votre prime d’assurance chaque année. Le bonus baisse, mais le malus augmente le prix de votre assurance. Votre assureur multiplie le coefficient de votre bonus-malus à votre prime pour calculer votre prime d’assurance. Le terme bonus-malus correspond donc à des coefficients pour faire augmenter ou diminuer votre prime d’assurance.